COMPRENDRE LA MUCOVISCIDOSE
La mucoviscidose est une maladie génétique. Elle se caractérise par des sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes, principalement les poumons et le pancréas. Elle se développe dès la naissance, et évolue avec des épisodes d’aggravation.
Qu’est-ce que la mucoviscidose ?
La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire caractérisée par l’épaississement des sécrétions de plusieurs organes, essentiellement les poumons et le pancréas, ce qui altère leur fonctionnement.
Elle est diagnostiquée le plus souvent dans l’enfance, à la naissance, dans les premiers mois de vie ou avant 6 ans. Cependant, il existe des formes à révélation plus tardive.
Les principaux organes touchés sont :
- Les poumons : la mucoviscidose provoque un épaississement des sécrétions muqueuses qui recouvrent les bronches et une obstruction des petites bronches. Elle favorise également la survenue de surinfections répétées.
- Le pancréas : les sucs pancréatiques ne sont plus suffisamment sécrétés, ce qui conduit à une mauvaise absorption des graisses et des troubles nutritionnels. En ce sens, la mucoviscidose est également appelée fibrose kystique du pancréas.
- Les glandes sudoripares : augmentation de la concentration en ion chlorure dans la sueur.
- Les glandes sexuelles chez l’homme : obstruction des canaux déférents (empêchant le déplacement des spermatozoïdes produits par les testicules).
D’autres atteintes peuvent apparaître au cours de l’évolution de la maladie, en particulier celles du foie et des voies biliaires.
La mucoviscidose est une maladie chronique rare, de gravité variable selon chaque individu atteint. Elle évolue progressivement avec des épisodes d’aggravation.
Combien de personnes atteintes par la mucoviscidose ?
En France, en 2016, 6770 personnes bénéficiaient d’une prise en charge en affection de longue durée pour une mucoviscidose par le Régime général de l’Assurance Maladie.
La mucoviscidose concerne un nouveau-né sur 4000.
La mucoviscidose : une maladie des « mucus visqueux »
Le mot mucoviscidose dérive de « mucus » et de « visqueux ».
La maladie est liée à une anomalie de la protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator). Cette protéine régule les transports de chlore à travers les membranes des muqueuses glandulaires du corps (sécrétions bronchiques, biliaires, pancréatiques, etc.)
Chez les personnes atteintes de mucoviscidose, la protéine est anormale et les sécrétions ne contiennent pas assez d’eau. Peu fluides, ces sécrétions s’évacuent difficilement.
La mucoviscidose : une maladie génétique autosomique récessive
La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques dans les populations de type caucasien (population blanche occidentale).
La protéine CFTR, à l’origine de la maladie, est fabriquée à partir d’un gène situé sur le chromosome 7 (il s’agit d’un chromosome autosome à différencier des chromosomes sexuels X ou Y). Ce gène peut faire l’objet de mutations qui rendent la protéine inefficace.
Il existe près de 1 500 mutations de ce gène. La plus fréquente (Delta F 508) est en cause chez 70 % des malades. Selon la nature de la mutation du gène portée par la personne, la mucoviscidose sera plus ou moins sévère.
La mucoviscidose est une maladie autosomique récessive. Cela signifie que chacun des deux parents, non malades, doit être porteur du gène muté pour transmettre la maladie à un enfant (ils sont porteurs sains du gène).
Il s’en suit les 3 possibilités de transmission du gène de la mucoviscidose à l’enfant :
- quand l’enfant a hérité des deux chromosomes de la paire 7 portant le gène muté, il est malade (un risque sur 4) ;
- quand l’enfant n’a reçu qu’un seul des deux chromosomes de la paire 7 portant le gène muté, l’enfant est indemne mais peut transmettre la maladie. On dit qu’il est porteur sain (un risque sur 2) ;
- quand l’enfant a reçu les deux chromosomes portant le gène normal (non muté), l’enfant est indemne et ne transmettra jamais la maladie (une chance sur 4).
Ainsi, chaque fois que deux parents « porteurs sains » d’une mutation du gène ont un enfant, il y a un risque élevé (1 sur 4) que celui-ci soit atteint de mucoviscidose.
Ce risque est le même à chaque grossesse. Si un premier enfant est atteint, cela ne signifie pas que les enfants qui naîtront ultérieurement seront indemnes.
Mode de transmission de la mucoviscidose
Source : Ameli.fr